Etablir un registre des Systèmes d'IA
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Pour établir le registre des vos systèmes d'IA, vous avez deux options :
Soit vous disposez déjà d'un registre que vous pourrez importer directement dans Dastra (dirigez vous vers la prochaine section : Importer vos systèmes d'IA)
Soit vous n'en avez pas. Dans ce cas, il vous faudra le créer vous-même
Si vous ne disposez pas déjà d'un registre de systèmes d'IA, passez directement à la section suivante : Créer un registre des systèmes d'IA.
Vous pouvez facilement télécharger votre registre existant directement dans Dastra. Cela vous évitera de tout remplir vous-même à la main.
Pour cela, accéder à la vue liste, intitulée "Systèmes d'IA". en haut à droite, ouvrez le menu déroulant à côté du bouton "Créer un nouveau système d'IA" puis cliquez sur "Importer". Une nouvelle page apparait, vous pouvez ajouter votre registre existant en bas de celle-ci.
Nous vous recommandons de suivre les étapes de la page Importer vos données (Excel, Csv, JSON) pour plus de détails.
Pour ajouter un système d'IA, cliquez d'abord sur "Créer un nouveau système d'IA". Une fenêtre apparait alors, vous devez y entrer le nom du système et l'assigner à une unité organisationnelle.
Une fois les informations obligatoires enregistrées, vous êtes redirigé sur un formulaire comprenant 10 étapes. Ce formulaire va vous permettre de détailler au maximum le système d'IA.
Les 10 étapes sont :
Général - Cette section permet de renseigner les informations générales du système d'IA, telles que son nom et sa description.
Modèles d'IA - Indiquez ici le modèle d'IA utilisé pour traiter des données. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles d'IA, dirigez vous vers Le référentiel des modèles d'IA.
Parties prenantes - Indiquez ici qui sont les utilisateurs en charge de la mise en œuvre de ce système d'IA, et quels sont leurs rôles.
Actifs - Ajoutez les actifs qui supportent ce système d'IA.
Données - Listez les jeux de données liés à ce système.
Personnes concernées - Contient la liste des personnes concernées dont les données à caractère personnel sont utilisées par l'IA.
Analyse de risque - Définissez un niveau de risque selon les données utilisée et la manière dont elles sont traitées par IA.
Valeur ajoutée - Cette section vous permettra de déterminer un score reflettant la valeur apportée à votre organisation. Cela vous permettra de privilégier les projets à haute valeur ajoutée.
Documentation - Vous pouvez ajouter une notice d'information et lier des documents à ce système d'IA.
Récapitulatif - Retrouvez ici la synthèse des éléments concernant le système d'IA.