Créez et paramétrez un espace de travail

Apprenez à créer votre premier espace de travail dans Dastra.

Connectez-vous à Dastra.eu

Commencez par vous connecter à Dastra.eu. Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous et créez-en un nouveau.

Vous pouvez accéder immédiatement à Dastra en ouvrant un compte "Essai gratuit" valide sur une période de 30 jours. Vos données seront automatiquement effacées à l'issue de ce délai. Si vous souhaitez souscrire à une offre long terme, merci de nous contacter.

Espace de travail

Un espace de travail est une organisation dont la protection des données est sous la responsabilité d'un Délégué à la Protection des Données (DPO). Vous pouvez créer un espace de travail par registre de traitement et/ou par entité légale ou succursale, selon votre choix.

Créez une organisation

Vous avez besoin d'une organisation pour créer un espace. Si vous n'en avez pas déjà, vous pourrez en créer une et créer votre premier espace dans le processus. Vous pouvez créer une organisation en cliquant sur "Nouveau projet":

Renseignez les champs, puis cliquez sur "Créez le projet".

Invitez les premiers utilisateurs

Une fois le projet créé, vous pouvez inviter directement vos collaborateurs dans votre espace.

Vous pouvez ajouter des utilisateurs existants à cette organisation ou bien inviter des nouveaux utilisateurs, en cliquant sur le bouton "Inviter un utilisateur".

Assignez-leur le rôle de votre choix et cliquez sur "Suivant".

Créez la première entité juridique

Dans Dastra, la notion d'organisation est décorrélée de celle d'entité juridique. Ainsi, une organisation peut faire référence à plusieurs entités juridiques distinctes (comme dans un Groupe par exemple). En revanche, il ne peut y avoir qu'un seul représentant légal par entité juridique.

Pour créer la première entité juridique, il vous suffit d'indiquer son nom et d'y associer son responsable de traitement (le représentant légal) et s'il a été nommé, le délégué à la protection des données ou d'autres acteurs. Seul le nom de l'entité juridique est obligatoire.

Renseignez les champs, puis cliquez sur "Continuer", pour entrer sur votre espace.

Créer d'autres entités et des départements (optionnel)

Une fois votre espace ouvert, il est une bonne pratique de renseigner immédiatement l'ensemble des autres entités juridiques ainsi que les départements éventuels, afin de simplifier par la suite la gestion des traitements et l'attribution des droits aux utilisateurs.

Pour cela, cliquez sur le nom de votre entité en haut à gauche de l'écran (dans ce cas, le bouton "Test") pour afficher le menu déroulant puis, cliquez sur le bouton "Gérer votre organisation".

Vous arriverez ainsi dans l'écran de configuration des entités et départements. Créez des départements en cliquant sur le bouton "Créer un département" ou une nouvelle entité juridique en cliquant sur le bouton "Créer une entité (responsable de traitement"), jusqu'à ce que le schéma organisationnel de votre structure soit représenté dans Dastra.

Vous pouvez également rajouter des sous-départements, en cliquant sur le bouton "ajouter un département enfant".

La vision "Organigramme" générée dans Dastra.

Bravo, votre espace de travail dans Dastra est créé et paramétré !

Suivez le tutoriel ci-dessous ou commencez à explorer Dastra par vous-même.