Gérer les rôles et permissions
Découvrez comment gérer les rôles et permissions dans Dastra.
Au moment d'inviter un utilisateur, Dastra propose, par défaut, trois rôles possibles :
  • Administrateur : Les administrateurs ont les droits des contributeurs et peuvent administrer les réglages d'espaces de travail. Les administrateurs sont les seuls à pouvoir passer un traitement en statut "publié", à créer des unités organisationnelles, à inviter des nouveaux utilisateurs dans l'espace de travail.
  • Contributeur : Les contributeurs peuvent lire et éditer le contenu des espaces de travail. Ils peuvent créer des éléments, modifier les brouillons qui ne sont pas encore publiés. Ils ne peuvent pas modifier les paramètres des espaces de travail.
  • Lecteur : Les lecteurs peuvent uniquement visualiser le contenu de l'espace de travail. Ils ne peuvent pas éditer le contenu ni modifier les paramètres de l'espace de travail.
Seuls les propriétaires peuvent modifier les paramètres du compte d'organisation et créer des espaces de travail.

Attribuer un rôle à un utilisateur

Dans Dastra, un utilisateur peut cumuler plusieurs rôles différents. Pour assigner plusieurs rôles à un utilisateur, rendez-vous dans la section "Utilisateurs" des réglages,
puis afficher les options liées à l'utilisateur
et sélectionner le "rôle" correspondant à l'utilisateur en question.
Il est néanmoins possible de créer des rôles sur mesure, potentiellement plus adaptés à votre organisation.

Créer un rôle personnalisé

Pour créer un rôle personnalisé, il faut être propriétaire de l'organisation. Il suffit de cliquer sur l'icône du profil en haut à droite de l'écran, puis de cliquer sur l'onglet "Configuration" dans la liste déroulante.
Une fois dans le panneau de configuration, cliquez sur le bouton "Rôles et permissions" dans la section "Organisation". La liste des rôles et permissions s'affiche alors :
Les rôles "Opérateur du registre RH" et "Assistante" sont des rôles personnalisés
Seuls les propriétaires de l'organisation peuvent avoir accès à l'écran de gestion des rôles et permissions.
Pour créer un nouveau rôle, cliquez sur "Nouveau rôle", donnez lui un nom puis cochez les options "Lecture", "Modification", "Import" et "Export" liées à chaque fonctionnalité. Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de l'écran.
Pour qu'il soit effectif, le nouveau rôle doit être assigné à un ou des utilisateurs. Pour faire cela, rendez-vous dans la section "Utilisateur", puis cliquer sur le bouton "rôle" correspondant à l'utilisateur en question.
Ca y est, les rôles et permissions sont mis en place ! Vous pouvez maintenant consulter le tutoriel ou commencer à explorer les fonctionnalités de Dastra par vous-même.