Créez ou modifier une tâche
Apprenez à concevoir et modifier vos tâches.
Dernière mise à jour
Apprenez à concevoir et modifier vos tâches.
Dernière mise à jour
La création et le suivi d'une tâche de protection des données n'a jamais été plus simple grâce au module planification de Dastra.
Dans Dastra, une tâche correspond à un travail qui doit être exécuté.
Pour créer une tâche, vous avez deux possibilités :
Soit vous créez une tâche directement dans le plan d'action
Soit vous créez une tâche directement dans un autre module de l'application (registres des traitements, violation de données, droits des personnes, audits, cookies)
Dans la page principale du module "planification", cliquez sur "Nouvelle tâche". Une nouvelle fenêtre "Nouvelle tâche" apparaît à droite de l'écran vous permettant de décrire la tâche désirée. Une fois décrite, cliquez sur "Enregistrer".
Chaque tâche dans Dastra peut être affectée à un élément présent dans l'application, par exemple :
Un traitement
Une application
Un acteur / sous-traitant
Un jeu de données
Une mesure de sécurité
Un audit / PIA
Un exercice de droit
Un incident
Une fois ces tâches créées et associées, vous pourrez les retrouver directement dans la fiche de chacun de ces éléments sous l'onglet "Tâches".
Dastra vous permet de créer une tâche au moment où vous en avez besoin, directement au sein des processus opérationnels :
Edition d'un traitement de données
Gestion d'une demande d'exercice de droits
Violation de données
Génération de tâches depuis un audit
Un plan d'action peut également être généré automatiquement suite à la réalisation d'un audit. Pour en savoir plus, consultez la section "Planifiez un audit".
Il est possible de créer une liste de sous-tâches à chaque tâche dans Dastra. Pour cela, modifiez une tâche et cliquez sur le bouton "ajouter une sous-tâche".
Lors de la création de la tâche, vous aurez la possibilité d'allouer cette tâche à un utilisateur de Dastra, soit en tant que "propriétaire", soit en tant que "contributeur".
Ces personnes seront notifiées par mail dès la modification d'une tâche.
Pour modifier une tâche, il suffit de cliquer sur les trois points à droite d'une tâche, et de sélectionner "Modifier".
Pour modifier le statut d'une tâche encore plus simplement, vous pouvez "cliquer - déposer" celle-ci depuis l'onglet "tableau", qui permet une répartition des tâches entre 4 colonnes de statut : "nouveau", informations complémentaires requises", "en cours", "fait". Vous pouvez également personnaliser les colonnes de statut.
Dans Dastra, il est possible d'archiver ou de supprimer une tâche depuis le menu déroulant de la tâche accessible en cliquant sur les trois points à droite.
Contrairement à la suppression, l'archivage d'une tâche ne la supprime pas dans Dastra. Une mention "archivée" apparaît dans la tâche. Pour faire disparaître de la visualisation une tâche, il suffit de désactiver le filtre "voir les tâches archivées